Modules de formation

Module 1 « Exploiter le jeu à des fins pédagogiques » Valérie Lemeunier, CIEP

  • Définir le jeu : Identifier les atouts du jeu en classe – Identifier les limites du jeu.
  • Dresser une typologie de jeux-cadres : Analyser des jeux pour distinguer les différentes catégories de jeu – Identifier les éléments constitutifs du jeu.
  • Rappeler les principes retenus par les courants pédagogiques actuels et définir la pertinence du jeu comme outil pédagogique : Identifier les paramètres qui font qu’un jeu devient un outil pédagogique – Sélectionner des jeux en adéquation avec des situations d’apprentissage.
  • Expérimenter des jeux pédagogiques – Identifier les étapes de conception d’un jeu comme outil pédagogique.
  • Concevoir un jeu pédagogique pour une matière donnée à partir d’un jeu-cadre : Réaliser le matériel nécessaire pour le jeu pédagogique et le tester – Mutualiser les jeux pédagogiques.
  • Concevoir des outils et des fiches synthèse pour la démultiplication de la formation.

 

Module 2 « Enseigner le français sur objectifs spécifiques, le français du tourisme et de l’hôtellerie » Mirjana ALEKSOSKA-CKATROSKA, maître de conférences, Faculté de philologie

  • Définir le FOS : Identifier les enjeux de l’enseignement/apprentissage du FOS – Identifier les principes pédagogiques à mettre en œuvre dans une perspective de type actionnel.
  • Adopter une démarche FOS : Identifier les étapes de la démarche – Associer les outils et les acteurs à mobiliser à chaque étape.
  • Analyser la commande : Interpréter la commande – Mener une analyse des besoins
  • Adopter une méthodologie pour élaborer des micro-référentiels métiers : Identifier les tâches à réaliser en français par les professionnels – Définir les compétences langagières nécessaires à la réalisation des tâches.
  • Construire un programme de formation : Identifier des priorités – Formuler les objectifs de formation.
  • Concevoir une unité didactique pour un public de professionnels : Sélectionner un corpus de documents authentiques – Adopter une méthodologie pour didactiser les documents authentiques.

 

Module 3 FLE/DNL « L’Articulation FLE/DNL dans les filières bilingues »  Julien BASSO, Formateur, Professeur certifié de Lettres Classiques, spécialisation Enseignement du frrançais en contexte bi-plurilingues, Académie de Besançon
• Identifier les besoins langagiers spécifiques des élèves suivant un cursus bilingue
• Articuler FLE et DNL pour répondre aux besoins des élèves par le biais de l’enseignement du FLE
• Analyser des pratiques pédagogiques et des expérimentations menées autour du lexique, de la syntaxe et de la morphosyntaxe dans le français des disciplines
• Articuler FLE et DNL à travers la conception de ressources pédagogiques.
• Concevoir la consigne dans les DNL et leurs spécificités
• Répertorier des formes de collaboration entre enseignants de FLE et de DNL

Module 4 « Intégrer le numérique en classe de FLE »  Gaëtan HULOT, professeur formateur Institut français de Skopje

  • Définir le rôle de l’enseignant aujourd’hui et comprendre la valeur rajoutée du numérique dans la classe
  • Offrir un panorama complet du numérique dans l’enseignement et la promotion du français
  • Exploiter le potentiel du numérique en réalisant diverses productions (BD, capsules vidéos, quiz, livres numériques, cartes heuristiques, mur virtuel, histoires animées, etc.)
  • Apprendre à diffuser et à partager ses ressources « via le cloud »
  • Concevoir des activités autour des 4 compétences langagières et les mutualiser

 

Module 5 « IFProfs, le réseau social de l’éducation en français » Clara ASTIER, Institut français de Paris


IFprofs est la communauté en ligne des professionnels de l’éducation francophone.

Etre membre d’IFprofs, c’est :

  • dialoguer avec ses pairs, partager son expertise et son expérience, participer à des groupes de travail et faire évoluer ses pratiques professionnelles ;
  • découvrir des contenus à exploiter dans le cadre de sa pratique professionnelle : ressources pédagogiques et méthodologiques multimédias, actualités sur les cultures francophones…

Ce module permettra de former des animateurs nationaux et de lancer officiellement la plateforme IFProfs pour les pays représentés.

Module 6 « Introduire et animer des activités théâtrales en classe de français » Alex CORMANSKI, CREFECO 

  • Introduire des activités théâtrales en classe de français : réflexion méthodologique et mise en commun
  • Dresser une typologie d’activités théâtrales favorisant le dynamisme du groupe
  • Travailler l’expression orale à travers le jeu de simulation et le jeu de rôle ; travailler l’écoute et la concentration – Favoriser la cohésion de groupe et la prise de confiance – Prendre conscience de sa voix et de son expression corporelle

Découvrir les étapes indispensables pour monter une pièce de théâtre